Depuis la prise du pouvoir par le général Brice Clotaire Oligui Nguema à la suite du coup de la libération du 30 août 2023, la question de sa participation à l’élection présidentielle, prévue en 2025, fait couler beaucoup d’encre. La majorité du peuple gabonais estime que l’homme fort du Gabon, à la tête du Comité de Transition et de Restauration des Institutions (CTRI), devrait devenir l’unique candidat soutenu par la population.
Les partisans du général Nguema mettent en avant son rôle dans le renversement du régime de l’ancien régime , qu’ils considèrent comme corrompu et autocratique. Depuis sa prise de pouvoir, Oligui Nguema a multiplié les signes d’ouverture, en affirmant son intention de réformer les institutions et d’organiser une élection présidentielle transparente, en l’absence de l’ancien président Bongo.Pour certains observateurs, le général Oligui pourrait bénéficier d’un soutien populaire massif lors des prochaines élections, notamment en raison du sentiment d’unité qu’il a su générer, tout en affirmant la nécessité de restaurer l’ordre constitutionnel.
Il est perçu comme une figure de transition, capable de rétablir la stabilité et de mettre fin à plusieurs années de gestion chaotique.Le débat sur la candidature de Brice Oligui Nguema soulève beaucoup d’espoirs pour la démocratie gabonaise et l’avenir du pays. L’issue de cette élection, et surtout la possibilité pour Oligui Nguema de se présenter, pourrait marquer un tournant décisif dans l’histoire politique du Gabon.
Commentaires