La deuxième phase du vaste programme de restauration des forces armées gabonaises vient d’être lancée par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Cette modernisation des Forces nationales de défense et de sécurité (FNDS) du Gabon va notamment permettre dans les prochains jours au Gabon de se doter de deux hélicoptères de combat avant le 17 août.
Selon la ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Brigitte Onkanowa, « Le constat était affligeant », a-t-elle déclaré. Elle a mis en lumière l’ obsolescence du matériel, le sous équipement et le manque de matériel ont laissé les FNDS vulnérables face à diverses menaces, notamment aux frontières.« Les menaces protéiformes exigeaient un système de défense crédible et dissuasif », a indiqué le Général Onkanowa.
Elle a tenu notamment à remercier les efforts consentis par le CTRI et notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Le programme vise notamment à rattraper 26 années de sous-investissement et à restaurer une crédibilité et une capacité opérationnelle indispensables à la sécurité nationale.
Commentaires