Doit-on s’attendre dans les prochains jours a un nuage sombre sur la tête de Maixent Accrombessi ? C’est en tout cas la question qui taraude l’esprit des observateurs et des analystes gabonais actuellement. En effet,cet ancien directeur de cabinet de l’ex-président du Gabon serait impliqué dans « une affaire de spoliation d’hôtel ».
Le pot aux roses a été découvert suite à la descente du ministre gabonais du tourisme le mercredi 22 novembre 2023 à l’Hôtel Onomo.Selon les explications du ministre Pascal Ogowe Siffon, cet édifice a été construit par l’Etat gabonais à hauteur de 6 milliards de FCFA. La gestion a été confiée à la société SCI Futur Management dont le gérant n’est rien d’autre que sieur Maixent Accrombessi. Chose curieuse, aucun frais n’est versé dans les caisses de l’Etat gabonais depuis sa mise en location, constate malheureusement le ministre du tourisme.
Le gouvernement entend faire la lumière sur ce dossier et promet de rendre gorge. « Le gouvernement par le truchement du ministère dont j’ai la charge réclame préjudice des loyers n’ayant pas reçu. Nous allons saisir très rapidement le procureur pour prendre les décisions qui s’imposent après le scandale », rassure Pascal Ogowe Siffon.Cette descente du ministre du tourisme s’inscrit dans le cadre de l’audit du patrimoine de l’État engagé par le président gabonais de la transition, le Général Brice Oligui Nguema. Cet audio a révélé plusieurs scandales qui ont été opérés soigneusement et avec dextérité sous le régime Bongo.
Ce n’est pas la première fois que le béninois Maixent Accrombessi est impliqué dans un scandale au Gabon. En 2015, il a été interpelé et placé en garde à vue en France pour « corruption d’agent public étranger ». En effet, il s’agissait de la signature d’un contrat entre une société française de confection de tenue militaire (Marck) et le Gabon en 2005.
Commentaires