Plus de 500 millions dépensés à la LINAF, Franck Nguema exige des explications. Scruté par le ministère de la contre ingérence comme tous les responsables publics, le ministre en charge des sports, Franck Nguema veut prôner la transparence financière, afin de rompre avec la mauvaise gouvernance.
C’est dans cette optique que le patron des sports a récemment adressé une lettre datant du 24 juillet 2020, au président de la Ligue nationale de football (Linaf), Brice Mbika Ndjambou, en lui demandant de justifier le plan d’utilisation de la subvention attribuée pour la saison sportive 2019-2020 qui ne s’est pas achevée.
Avant que le National-Foot ne s’interrompe en raison de la pandémie de la Covid-19, une subvention a été allouée à la Linaf pour le bon fonctionnement du National-Foot de la saison 2019-2020, soit la somme de 519 943 657 FCFA. Souhaitant avoir plus amples explications sur la traçabilité de cet argent, le ministre des Sports, Franck Nguema, a demandé des comptes au président de la fédération. En effet, l’Etat avait déjà décaissé une enveloppe de 519.943.657 FCFA via le Trésor Public sur une subvention globale de 1.215.261.500 FCFA, soit un taux de réalisation globale de 42,78% avant l’annonce de l’arrêt du National-Foot le 09 juillet 2020 par la Fédération gabonaise de football (Fegafoot).
Pour le ministre des sports, une explication s’impose. «Ledit budget, qui a été validé lors de votre assemblée générale avec les clubs de D1 et D2, portait sur le financement des clubs, l’organisation des matchs, la location des stades, le fonctionnement de la LINAP, la communication, les commissions etc », informe le communiqué du ministère.
Commentaires