Au Gabon la population se demande qu’est-ce qui se passe actuellement avec les hauts cadres du pays qui n’en finissent pas de se servir au lieu de servir le pays et le peuple. Les enquêtes de moralité avant chaque nomination d’un haut cadre de l’administration publique sont-ils réellement respectées ? Quels sont les services qui doivent préalablement procéder à ces enquêtes ?
L’administration publique gabonaise est touchée depuis des décennies par une pandémie de malversations financières, corruption et enrichissement illicite, au point que la prison ne semble plus effrayer qui que ce soit. En effet, triste est de constater que malgré le contexte financier difficile dans lequel se trouve le Gabon, des hauts cadres de l’administration publique, à l’instar de la Cnamgs, ARTF, Gab’oil et bien d’autres, se servent massivement dans les caisses pour assouvir leurs appetis financiers. Pourtant, le Gabon est actuellement dirigé par les militaires spécialisés dans le renseignement et qui ont la détermination de tordre le cou à ces pratiques qui ont pendant plusieurs décennies causé du tord au développement du Gabon.
L’impunité ne devrait pas avoir sa place dans la gouvernance actuelle. La suspension de ces hauts cadres soupçonnés de malversations financières suffit-elle ? Quelle suite donne-t-on à ces affaires ? Dans tous les cas, il revient plus que jamais au CTRI de ramener de l’ordre dans l’administration publique du pays.
Commentaires