Il y a quelques jours, au cours d’un communiqué lu par le porte-parole du Comité de la Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), certains membres de la société civile ont été nommés aux deux Chambres du Parlement de Transition. Geoffroy Foumboula Libeka, la révélation de la société civile au cours de ces dernières années, ne cesse de réveiller les consciences via sa page Facebook.
Il a donné du fil à retordre à la Cour Constitutionnelle et à l’ancien gouvernement par ses nombreux recours devant le juge constitutionnel. Geoffroy Foumboula Libeka est désormais le 4ème Vice- Président de l’Assemblée Nationale de transition. Le Pasteur Bruno Ngoussi, Colonel à la retraite, connu pour son franc-parler, à l’image du prophète Jean Baptiste qui n’avait pas sa langue dans la poche face au roi Herode .
Bruno Ngoussi se démarque des autres leaders religieux par ses prises de position contre l’ancien régime. Il s’est toujours positionné du côté des personnes opprimées. Il a joint, à la prière, des actions concrètes. Il a été nommé 4ème Vice-Président au Sénat. Que dire de Marc Ona Essangui ? Un véritable “dinosaure” de la Société Civile gabonaise et africaine. L’homme est passé par tous les combats. Ses prises de position contre l’ancien régime lui ont même coûté un séjour à la Prison Centrale de Libreville avec son éternel ami de lutte Georges Mpaga. Marc Ona Essangui a reçu le Prix Goldman de l’environnement en 2009.
Surnommé le “Nobel vert”, cette distinction récompense les défenseurs de la nature issus de chaque continent. Récemment, il a été fait citoyen d’honneur de la ville de Lyon en France. Marc Ona Essangui parle peu, mais quand il parle ça fait toujours mouche. Il ne recule devant rien et est aussi connu pour cela. Tout au long de cette transition, le Goldman (Marc Ona Essangui) siègera désormais en qualité de 3ème Vice Président du Sénat. Ces valeureux défenseurs des intérêts du peuple ont été nommés par le Président de la Transition.
Le Général Brice Oligui Nguema a donc mis l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. SOS Prisonniers Gabon se réjouit pleinement desdites nominations, car elles vont porter haut les aspirations des Gabonais sans distinction. Félicitations à vous, chers leaders ! SOS Prisonniers Gabon, pour le respect des droits humains en milieu carcéral.
HUMANISONS LES PRISONS
Commentaires