La Présidence de la République Gabonaise vient d’annoncer l’annulation du défilé militaire du 17 août ainsi que la cérémonie rendant hommage au premier président du Gabon feu Léon Mba d’ordinaire prévue le 16 août de chaque année.
D’après une lettre de la Présidence de la République Gabonaise adressée au ministère de l’intérieur, « la cérémonie d’hommage au premier Président du Gabon, Feu Léon MBA, à laquelle prend part habituellement, Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, en présence des Membres du Gouvernement et de la famille du défunt, est annulée ».
Une nouvelle qui vient chambouler les habitudes de tous les gabonais. En effet, ces derniers avaient coutume de se rendre chaque année à la même date, à la place de l’indépendance pour assister au défilé militaire en mémoire au feu président Léon Mba, père de l’indépendance du Gabon.
Cette année, la fête du 17 août qui marque l’accession du Gabon à la souveraineté internationale sera célébrée autrement. Il faut dire que la crise sanitaire actuelle a contraint les plus hautes autorités à revoir leurs plans.
« Le défilé militaire organisé les 17 août de chaque année, sera remplacé par une parade militaire restreinte, qui aura lieu à l’esplanade du Palais de la Présidence de la République, en présence de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, des Membres du Gouvernement, des Présidents des Institutions Constitutionnelles, du Doyen et du Vice-Doyen du Corps diplomatique, des Chefs de Corps et des Membres de la Présidence de la République », informe le courrier courrier n°000835 daté du 23 juin 2020 et signé du secrétaire général de la présidence de la République gabonaise, Jean Yves Teale.
FGM
Commentaires