L’annonce a été faite par le Premier ministre Alain-Claude Billie-By-Nze devant la presse nationale et internationale lors de la cérémonie de sa présentation du bilan de ses 200 jours à la tête du gouvernement gabonais. En effet, nommé le 9 janvier de l’année en cours, Alain-Claude Billie-By-Nze avait promis présenté un bilan des activités de son gouvernement chaque 100 jours.
Et au cours de cette cérémonie, il a tenu à tordre le cou aux rumeurs supposées de reprise de trafic de transports ferroviaires pour les passagers. Pour le premier ministre, une reprise ne serait pas à l’ordre du jour. « J’entends dire que COMILOG continue à faire circuler les trains minéraliers… Je dis oui c’est vrai. Cependant en cas de déraillement d’un train minéralier, on va perdre un peu d’argent à cause du manganèse qui se renverse mais la vie des gabonais est très précieuse », a déclaré Alain-Claude Billie-By-Nze.
Suite à deux déraillements successifs, le gouvernement avait décidé de suspendre le 3 avril dernier, le trafic passagers sur le Transgabonais. Aujourd’hui cela fait donc plus de 3 mois que le trafic est suspendu. En décembre 2022 notamment, un éboulement avait détruit la voie ferrée sur environ 900 m, coupant complètement le trafic entre Owendo et Franceville.Les déplacements pour les vacances et la période électorale à l’intérieur des populations se feront donc par voie terrestre en ce qui concerne les provinces de l’Ogooué Lolo et du Haut-Ogooué sauf décision contraire émanant du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Commentaires