En vue d’appuyer le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT), des échanges techniques ont débuté entre les experts du Fonds monétaire international (FMI) et le Gabon. Les autorités gabonaises multiplient les discussions avec les institutions financières pour la réalisation de ce programme.
Récemment, le ministre de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou, et celui du Budget, Sosthene Ossougou ont devisé avec des représentants du FMI, dont le directeur adjoint en charge du département Afrique. A cet effet, plusieurs axes ont été abordés notamment la Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) qui a captivé l’attention de l’institution financière.
En effet, pour relancer l’économie déjà fragilisée par crise de Covid-19, les autorités gabonaises souhaitent obtenir un appui de la Communauté Financière Internationale dans la réalisation du PAT.
A la suite de cet échange, un prochain rendez-vous est prévu entre les 2 parties prenantes : les experts de l’administration gabonaise et ceux du FMI.
Notons que les échanges entre le ministère en charge de l’Economie, les experts du FMI et ceux des administrations publiques et privées gabonaises au sujet du PAT, s’étendent sur 2 semaines.
Rappelons que Ie PAT est né de la volonté du Président de la République, Ali Bongo Ondimba il y a quelques mois, en réponse au gouvernement, quant à la nécessité de relancer l’économie nationale en ces temps de Covid-19.
De mémoire au cours d’une audience accordée par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, le représentant de l’institution financière au Gabon, Marcos Poplawski-Ribeiro, a encouragé le Gabon à poursuivre dans sa volonté à relancer l’économie nationale. Le FMI s’est dit prêt à accompagner le pays, à travers des appuis budgétaires utiles à un retour à la croissance et à la réduction de sa dette, dans un contexte de crise, matinée de covid-19, où la relance de l’économie doit rester la priorité.
Au regard de cette rencontre au cours de laquelle s’est agi pour la partie gabonaise de confirmer la volonté de notre pays de bénéficier de l’appui de la communauté financière internationale dans la réalisation du PAT, on peut affirmer au risque de se tromper que le Gabon qui a déjà revêtu la reconnaissance et les encouragements du FMI, va vers un appui de financement imminent.
FGM
Commentaires