La Redevance audiovisuelle et cinématographique (RAC) va augmenter à 150%, selon le projet de loi des finances 2021 en cours de discussion au parlement.
Notons qu’actuellement, la RAC est de 500 FCFA par mois. Avec cette augmentation de 150%, elle passera à 1 500 FCFA soit 1000 FCFA de plus pour chaque usager abonné aux chaînes de télévisions câblées.
En clair, celui qui paie actuellement l’abonnement de base à 5 500 FCFA payera désormais 6 500 FCFA par mois. Celui qui paie 10 500 payera 11 500 FCFA, ainsi de suite. Ce qui risque de venir alourdir d’avantage le coût des dépenses dans les ménages avec la période de crise sanitaire qui ne facilite pas les choses.
Une énième augmentation de la redevance audiovisuelle et cinématographique risque d’être mal accueillie par les populations qui se plaignaient déjà des 500 FCFA qu’il fallait ajouter alors que cela pouvait servir pour acheter du crédit de communication ou payer le transport urbain. La taxe est principalement prélevée par le groupe Canal + qui domine le marché de la distribution des chaînes de télévisions câblées dans le pays.
Pour certains le problème ne serait pas l’augmentation de la RAC en elle-même, mais plutôt de dépenser pour une mauvaise qualité de service. En effet, beaucoup se plaignent çà et là sur les réseaux sociaux de Canal+ et de ses problèmes de signal à répétition. C’est le comble quand on sait que si on décide de renouveler son abonnement chaque mois malgré les difficultés financières, c’est parce qu’on veut avoir accès à l’information en temps voulu.
Fort de ce constat déplorable, certains ont préféré résilier leur contrat chez Canal+ pour souscrire chez d’autres opérateurs à l’exemple de Satcon. Il faut souligner que pour l’heure, la loi n’est pas encore votée. Si les députés et sénateurs valident le texte, les nouveaux tarifs seront appliqués entre février et mars 2021.
Commentaires