Le ministre de la santé lance une opération de ramassage de tous les malades mentaux de la capitale afin d’être interner dans le Centre de santé psychiatrique de Melen dans la périphérie de Libreville.
Le nouveau ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a ordonné le ramassage de tous les malades mentaux de Libreville dans un délai de 7 jours. Il a donné ce mot d’ordre à l’issue d’une visite dans l’unique centre de santé psychiatrique construit pour accueillir tous les malades mentaux du pays.
Il est vrai que depuis plusieurs années, les fous n’ont cessé d’envahir les rues de la capitale gabonaise. Ils sont nombreux à déambuler çà et là à longueur de journée plein de crasse et parfois nus, sans que cela n’émeuve personne.
C’est dans cette optique que le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, loin d’être insensible à ce phénomène, a tenu à faire sa première visite officielle sur le terrain à l’hôpital psychiatrique de Melen. C’est au cours de cette descente, sur place, que le ministre en charge de la santé a pris le taureau par les cornes.
Ainsi, les agents de Melen ont une semaine pour procéder à l’identification et au ramassage de tous les malades mentaux qui traînent dans les artères de la capitale gabonaise. Une opération qui on espère va s’étendre jusqu’à l’intérieur du pays, car là-bas aussi les fous sont à la ramasse bien qu’ils soient moins nombreux .
« L’objectif premier de la santé, c’est le respect de la dignité humaine. Il est insupportable de voir les malades mentaux sillonner les rues de Libreville, c’est pourquoi j’ai donné un délai de 7 jours aux responsables de la psychiatrie pour tout mettre en place afin de procéder au ramassage des malades mentaux », a affirmé M. Obiang Ndong.
Commentaires