La Haute Autorité de la Communication vient de nouveau de rappeler à l’ordre les médias nationaux en ligne au moment où est évoquée la subvention d’aide allouée par l’État à la presse. En effet, selon la HAC, au Gabon, sur 160 sites d’information répertoriés par elle, plus de 130 seraient en situation illégale et seulement 22 conformes à la loi en vigueur en matière de création d’entreprise de presse.
L’ensemble des conseillers membres de la HAC s’est réuni récemment autour du Président de l’institution Germain Ngoyo Moussavou afin de dresser un état des lieux de la presse nationale. La séance plénière a permis d’analyser le paysage médiatique national actuel du Gabon. «Sur 160 journaux en ligne répertoriés, seuls 22 se sont conformés à ce jour. Plus est, ces journaux illégaux perçoivent frauduleusement le fond d’aide alloué par l’Etat à la presse. Ce qui est un comportement déshonorant pour la corporation», a informé Jean-Claude Franck Mendome, conseiller-membre et porte-parole de la HAC.
Cette énième interpellation n’est pas la première. En effet, depuis les 6 avril, 30 mars et 23 août 202, la HAC avait déjà invité les médias concernés à se conformer entre autres, aux dispositions du Code de la communication en matière de création d’entreprises de presse au Gabon.«La Haute autorité enjoint à nouveau l’ensemble des entreprises de communication évoluant dans l’illégalité sur le territoire national à régulariser leur situation juridique et administrative auprès de la HAC dans un délai de 30 jours à compter de la date de diffusion du présent communiqué».
Notons que selon l’article 76, la création d’une entreprise de communication à caractère commercial est assujettie à l’obtention d’un agrément technique auprès du ministère en charge de la Communication, d’un agrément de commerce, d’une autorisation d’émettre délivrée par l’autorité compétente. Les médias concernés doivent se conformer aux dispositions des articles 76, 83, 84 et 107 et 108 du Code de la communication.
Commentaires