Plusieurs agents publics de l’État ont été mis sous bons de caisse pour ce mois d’octobre afin de procéder à un toilettage des ressources humaines de la fonction publique. Dans cette optique, plus de 9000 agents ont été conviés à récupérer leurs bons de caisse au niveau du palais des sports de Libreville avec des documents justificatifs. Sauf que depuis lors, plus de 2000 bons de caisse n’auraient toujours pas été récupérés.
L’opération de mise sous bons de caisse décidée par le Premier Ministre Raymond Ndong Sima a pour objectif d’assainir les finances publiques. Celle-ci a été mise en place après avoir constaté qu’ils seraient plus de 9000 agents publics considérés comme des fonctionnaires fantômes par leurs différents services d’affectation. Ce 4 novembre, le Premier Ministre Raymond Ndong Sima s’est donc rendu du côté du Palais des sports afin de constater le déroulement de distribution des bons de caisse.
«Je constate que nous avons environs 2 000 bons de caisses qui ne sont toujours pas récupérés et nous sommes le 4 du mois. Je sais que c’est un désagrément pour ceux qui ont été obligés de venir ici pour récupérer leurs bons de caisses. Mais, je crois que l’opération vaut la peine d’être conduite», a déclaré Raymond Ndong Sima. Ceux qui ont été mis sous bons de caisse sont invités en effet à apporter les éléments justificatifs de leur appartenance à la Fonction publique. Si dans la plupart des cas des agents présentaient dans leurs documents «une petite anomalie», le Premier Ministre a indiqué que «C’était l’occasion de corriger cela et de bien s’assurer que le dossier de cet agent est bien en place». Et d’ajouter qu’«il serait prématuré de tirer des conclusions».
Commentaires