Le Président de la République Gabonaise, Président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema en avait fait une priorité, le paiement des rappels de pensions des retraités. Cette promesse qui s’est concrétisée depuis quelques jours déjà sur l’ensemble du territoire national s’arrime sur le Nouveau système de rémunération (NSR). Au total selon les données du trésor public, ils ont plus de 26 000 anciens agents publics qui perçoivent leurs rappels des pensions.
Ce paiement est fait sur la base de l’arrimage et la valorisation des pensions du régime général des agents publics décidé depuis quelques années déjà. Mais toujours pas mise en œuvre jusqu’à présent, il aura fallu une décision courageuse du numéro 1 gabonais pour rendre heureux ces compatriotes qui ont servi la nation pendant plusieurs années de leur vie. Le montant global consacré pour le paiement de ces rappels s’élève à 56 milliards de francs CFA. Une véritable prouesse en cette période où nombreux se demandaient encore où le trésor public trouverait les ressources financières.
S’il est vrai que le reste du paiement se fera dès l’année prochaine, de nombreux retraités saluent fortement cette décision prise en leur faveur par Oligui Nguema qui en avait fait un engagement lors de son allocution à la nation le 31 décembre 2023. «Nous avons pleuré pendant plusieurs années, certains parmi nous sont même décédés sans percevoir leurs droits. Aujourd’hui nous y sommes enfin et c’est un moment émouvant pour moi car Oligui Nguema vient de restaurer notre dignité », a témoigné un retraité bénéficiaire.
Commentaires