Depuis le 30 août 2023, des anciens proches collaborateurs du Chef de l’État déchu ont été interpellés, soupçonnées d’avoir fait main basse sur les finances publiques. Les membres de la Young team notamment, sous l’égide de Noureddin Bongo Valentin, fils de l’ancien Président de la République, sont actuellement détenus à la prison centrale de Libreville tandis que son épouse Léa Bongo Valentin , présidente de l’ONG Otima, est hors du Gabon désormais.Cette dernière est depuis quelques temps sous les feux de projecteurs.
En effet, plusieurs sources proches du dossier et des informations relayées abondamment sur les réseaux sociaux, accusent la femme de Noureddin Bongo Valentin de vider les comptes pour échapper à la justice Gabonaise. «Mme Léa Bongo Valentin a réussi à détourner l’attention sur ce qu’elle fait réellement à Londres, elle y est pour des opérations financières elle vide les comptes de l’argent volé de son mari au contribuable pour déposer dans différents paradis fiscaux», croit savoir un internaute.
Au moment où Noureddin Bongo Valentin devrait être auditionné par la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite, son épouse se précipiterait à non seulement vider ses comptes mais également à faire taire certains activistes. «Le silence de certains activistes gabonais est compréhensible sur certaines situations vu que Madame Léa Bongo Valentin est devenu le nouveau puits dans lequel ils puisent pour se refaire une santé financière vu que les portes du bord de mer leurs sont complètement fermées», ajoute l’internaute. Dans tous les cas, si ces informations sont avérées, il revient aux autorités du CTRI de lancer un mandat d’arrêt international à l’encontre de cette dernière afin qu’elle puisse également être entendue.
Commentaires