Le lundi 30 septembre dernier, au palais du bord de mer plusieurs ministres ont été introduits chez le Président de la République. Cette délégation fut conduite par le Premier ministre, qui était accompagné du ministre en charge de l’Intérieur et de la Justice, le ministre en charge des Eaux et Forêts et du Plan climat et enfin celui en charge de l’économie et des Finances. A l’ordre du jour, faire un état des états des lieux précis de ces secteurs.
Le Chef de l’Etat fraîchement rentré de son fief politique du Haut-Ogooué ou il séjournait depuis vendredi. Ce dernier s’est plié au traditionnel coup-d ’envoie du Marathon de Masuku organisé chaque année déjà depuis sept ans. Une fois de retour à Libreville, il a enchaîné les séances de travail à son cabinet avec les membres de son gouvernement.
Le chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a dans un premier temps a introduis Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, le ministre en charge de l’Intérieur et de la Justice. Ensemble, ils ont évoqué des questions liées à son département ministériel. En effet, ce dernier a reçu comme instructions ferme de mettre en place dans les plus brefs délais une commission d’aides aux populations sinistrés lors des dernières intempéries sur l’ensemble du territoire national.
Le professeur Lee White, en charge du portefeuille, du Plan climat pour sa part a présenté au numéro un gabonais le rapport de son récent séjour New-Yorkais. A cet effet, il était question de faire un bilan sur les derniers accords signés entre le Gabon et la Norvège. Le Gabon grâce à ce partenariat a reçu une importante somme d’argent afin de continuer ses efforts pour la préservation de son patrimoine environnemental.
Et pour terminer le ministre de l’Economie et des Finances publiques, Roger Owono Mba, est venu quant à lui présenter la situation macro-économique du pays. La récente augmentation du prix du baril pétrole à l’échelle international constitue est une bonne nouvelle, car elle a conduit une baisse de certains produits pétroliers notamment l’essence et le gasoil pour ce mois d’octobre.
Alors que ces détracteurs continuent de distiller des chimères en longueur de journée, Ali Bongo Ondimba, est à pied-d ’œuvre pour l’essor du Gabon. Ce mercredi, se tient un Conseil de ministre qu’il présidera dans la salle habituelle, une preuve de plus qu’il est le seul maître aux commandes.
MDN
Commentaires