Le 2 Octobre dernier, Karim Nziengui et la plateforme Action pour le «OUI» ont animé un point de presse à Libreville afin d’apporter une analyse objective sur l’actualité de ces derniers jours qui alimente la Transition actuelle. L’ancien adjoint au maire de la commune de Libreville a profité de cette occasion pour recadrer l’ancien premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze qui avait effectué une sortie comme à son habitude, où il a passé le temps à monologuer sans donner la possibilité au public de poser des questions.
«Dans sa forme, les gabonais ont pu noter la volonté délibérée d’interdire le débat au cours de cette communication pourtant publique. Pourquoi proscrire le débat lorsqu’on dit la vérité ? Cette manoeuvre empreint de perfidie cache des vérités maquillées. Notre orateur national a-t-il finalement peur de la contradiction ?», a déclaré Karim Nziengui. À l’instar de sa page Facebook où le «perroquet national » a bloquer les commentaires, surtout ceux qui contredisent de façon objective ses sorties.
Hormis l’absence remarquée de la classe politique dirigeante pour le lancement d’une Plateforme appartenant à un ancien Premier Ministre qui se gargarise d’avoir un ancrage politique national certain, Karim Nziengui a également recadré l’ancien ministre par rapport à la nouvelle constitution. «Il convient de noter le choix sélectif intéressé de l’ancien premier Ministre à ne discuter que des questions liées à l’inéligibilité sur un projet qui compte 194 articles tous pans confondus, témoigne de son appétence pour pouvoir. De même, la rhétorique supposée de l’anti socialisation en référence aux binationaux est à notre point de vue dénuée de bon sens, car il s’agit d’un débat d’échelle. Autrement dit, les conditions d’éligibilité à la plus haute fonction de l’Etat ne peuvent être que sélectives pour une fonction qui est en soi sélective».
Et d’ajouter que, «Si le Gabon est en danger du fait de la préservation de sa génétique sociale, de quoi la France est-elle en danger par exemple ? Assurément du grand remplacement théorisé et documenté par certains intellectuels. Le rôle de la mémoire est de se souvenir de tout, alors si on évoque un certain passé, on doit en évoquer un autre.Alain Claude Billie Bi Nze ne sera jamais ni Paul Mba Abessolo, ni Pierre Mamboundou, ni Mba Obam et Jean Ping».
Commentaires