Depuis l’avènement du Coup de libération le 30 août 2023 au Gabon , à l’initiative du CTRI, les réseaux sociaux sont devenus des plateformes qui ont connu une véritable ascension en matière d’utilisation. Des milliers de gabonais n’hésitent plus à s’exprimer librement et à donner leur point de vue concernant tout ce qui est fait aujourd’hui. À cet effet, chacun y va de sa publication, sa publicité en fonction de ses aspirations et ses activités.
Dans le domaine politique, plusieurs personnalités voient le digital comme un outil essentiel pour toucher notamment les jeunes qui y sont de grands utilisateurs et qui constituent la majorité de la population gabonaise. Au moment où 2025 pointe à l’horizon avec notamment ses enjeux politiques, Chaque personnalité politique au Gabon tente d’exister via les réseaux sociaux. Désormais il y a comme une ère de «guerre du digital ». D’ailleurs, qui n’a jamais donné son point de vue concernant les réalisations et activités du CTRI ou du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema ?
Chacun y va de son commentaire depuis l’arrivée des militaires au pouvoir. Dans ce contexte, force est de constater également que certains compatriotes mal intentionnés profitent de ces plateformes afin de diffuser des informations mensongères «Fakes News». S’il est vrai que le Gabon pour l’instant n’est pas doté d’un cadre légal qui réglemente l’utilisation des réseaux sociaux, il faudrait toutefois que les parlementaires de la Transition y réfléchissent sérieusement.
Commentaires