Pour limiter les dégâts de la crise économique qui a frappé le Gabon, le Chef de l’Etat a dû s’entourer d’une équipe jeune et dynamique pouvant stopper l’hémorragie. Comme le dit une célèbre maxime, « pas de grands projets sans de grands hommes pour l’accomplir », c’est en substance la démarche qui a prévalu pour le choix de trois ministres actuellement en poste au gouvernement. Notre rédaction, a planché sur le trio des membres du gouvernement qui travaillent sans relâche pour le bonheur des populations.
Dans ce top 3 des ministres qui ont le vent en poupe il y a le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, ensuite celui des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Tony Ondo Mba, et enfin le ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle, Madeleine Berre. Il s’agira pour nous de voir à travers les actes accomplis au quotidien que ces derniers méritent bel et bien leur place dans ce classement.
N˚3…
En troisième place revient à celle qui se fait appeler la dame de fer. Cette dernière est spécialement engagée dans l’autonomisation des jeunes et des femmes. Elle s’inscrit dans l’accompagnement de la jeunesse gabonaise et des femmes dans le développement entrepreneurial, ce qui lui permet de se faire une place et de s’imposer au milieu de la gente masculine.
Madeleine Berre est certainement une fierté pour son parti politique (le Parti Démocratique Gabonais) en ce sens que le choix de sa personne dans le gouvernement actuel conforte certainement le président de la République dans son casting.
Le Ministre de l’Emploi, de la Fonction publique, du Travail et de la Formation professionnelle met un accent sur l’éducation et ses actions sur le terrain sont moult. En plus du centre de formation de Nkok, Madeleine Berre a fait savoir à cet effet que quatre autres centres formations sont en construction dans d’autres provinces. « Notre ambition c’est d’accélérer ce processus de construction d’établissements professionnels pour permettre d’atteindre un niveau de formations d’une haute valeur ajoutée (…) L’ambition du Gabon c’est d’avoir une corrélation entre l’offre de formation et les besoins du marché ».
N˚2…
Ensuite, Tony Ondo Mba, ministre en charge des Mines, de l’Energie et des Ressources Hydrauliques vient en seconde place. Depuis sa venue, des lignes ont énormément bougé, c’est le cas au sein de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), ou il a impulsé un nouveau souffle. Et avec laquelle il a créé un département dénommé «brigade bleue» il y a quelques mois, chargée de détecter les fuites, les réparées afin de limiter le taux de consommation du aux pertes causées par lesdites fuites. Un numéro vert et un contact whatsapp ont été mis à la disposition des usagers en cas d’urgence.
De plus, grâce au nouveau code minier sorti en début du mois d’août, le natif de Bitam a permis la mise en avant du principe d’équilibre gagnant-gagnant et renforce les dispositions environnementales et sociales, tout en sécurisant les investissements des opérateurs.
A cet effet, la Société équatoriale des mines (SEM), a paraphé un contrat avec un partenaire notamment Jilin Mining Ressources sous la supervision du membre du gouvernement. Cette collaboration in fine vise une contribution directe et importante du secteur minier et aurifère dans le Produit intérieur brut (PIB).
N˚1
Enfin, le premier de cette short-list est le ministre en charge du Transport et du Tourisme, Justin Ndoundangoye. En effet, l’intéressé est à l’origine de plusieurs mesures importantes dans son secteur et qui ont impacté positivement le quotidien des gabonais. A peine arrivé fraichement de l’Agence de régulation des transports ferroviaires (ARTF), il fut porté à la tête du ministère des Transports. L’un des premiers chantiers a été l’épineux dossier de la Société gabonaise de transport (Sogatra). Après la mise en place de la Commission ad-hoc visant à faire la lumière sur la gestion de cette entreprise en proie à d’énormes difficultés depuis quelques temps. Le ministre grâce à des décisions fortes a contribué fortement à son redressement.
Depuis les problèmes que connait la Sogatra, de nombreux gabonais ont du mal à se déplacer convenablement. Surtout pour les catégories les plus faibles. A cet effet, le natif du Haut-Ogooué, a pris la mesure de ses responsabilités en s’impliquant activement dans la résolution des soucis du peuple. Afin de résorber ces questions, il a milité auprès des plus hautes autorités pour la mise en place de la ligne de transport terrestre Trans’Urb, qui desservira la capitale et ses périphéries dans quelques semaines afin d’améliorer la question de transport en commun.
Autre innovation, non négligeable la numérisation des permis de conduire. C’est en effet, ce mercredi 02 octobre courant, le ministère des transports a présenté le projet du permis de conduire numérique et de la carte grise électronique. Cette nouvelle vient appuyer l’annonce faite lors du Workshop, il y a 7 mois au paravent. Et pour terminer la réduction des prix du billet d’avion Libreville-Paris à 495.000 Fcfa, est la preuve de cette vision qu’il impulse au quotidien.
Focus Groupe Media
Commentaires