Un conseil des ministres se tient ce mardi dans la matinée à Libreville, sous la présidence du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. Cette traditionnelle rencontre devrait être essentiellement axée sur les turbulences au sein de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et Garantie Sociale (CNAMGS) et, surtout, de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale(CNSS) avec de possibles changements à leur tête.
Ce Conseil des ministres qui aura lieu à 10h30 dans la salle du Conseil, au deuxième étage du Palais Rénovation, intervient après une fin avril et un mois de mai marqués par une intense séquence diplomatique pour le président de la République avec, en particulier, sa visite d’Etat de trois jours au Vatican, ponctuée par un entretien avec le Pape.
Au cours de ce conseil des ministres, il sera assurément question, entre autres, de la CNAMGS et, surtout, de la CNSS avec de possibles changements à leur tête; ces deux entités ayant connu ces derniers mois de graves dysfonctionnements. Pour rappel, le vendredi 27 mai 2022, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba était en colère. Et il avait tapé du poing sur la table par rapport aux dysfonctionnements qui émaillent le fonctionnement de la CNAMGS et la CNSS.
Le Chef de l’État avait alors convoqué au Palais Rénovation le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, sa collègue du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, ainsi que les responsables de la CNSS et de la CNAMGS. Ali Bongo Ondimba avait exigé que les salaires dus aux agents soient immédiatement versés et que l’ensemble des prestations soient assurées. A cela s’ajoute une révision de fond en comble du fonctionnement de ces organismes.
La Rédaction
Commentaires