Alfred Mabika- Mouyama actuellement en exil en France est un ancien Président Directeur Général de la Poste SA régulièrement cité dans l’affaire de détournements des fonds des épargnants qui à ce jour exigent que leur soit restitué leur argent. En effet, depuis plusieurs années déjà, de nombreux gabonais, mères et pères de familles, ont perdu leurs économies dans la faillite survenue à la Poste SA qui incarnait pourtant l’excellence en matière de transfert et épargne d’argent.
Depuis l’arrivée du CTRI au pouvoir, les épargnants de la Poste SA invitent les militaires à traiter et regarder de très près le dossier de la Poste. P-DG de ladite entité, Alfred Mabika- Mouyama a passé environ 8 ans à la tête de la boîte. Se retrouvant en France pour «des raisons de santé et convenances personnelles », il aurait été surpris d’une plainte à son encontre initiée par son successeur Michaël Adandé et le ministre de tutelle de l’époque Alain-Claude Bilie-By-Nze. Après le jugement, la Cour d’appel de Libreville prononcera un non-lieu. Pour l’ancien P-DG, il s’agissait en réalité d’une chasse aux sorcières.«Quand on me limoge de la Poste je laisse en caisse 9 milliards de FCFA et une convention de 22,4 milliards de règlement d’une partie de la dette de l’État envers la Poste. La convention est signée le 15 octobre 2015 après-midi et j’apprends mon limogeage samedi matin, le 16 octobre par communiqué du journal l’Union, et du 18 octobre au 22 décembre 2015, l’État versera 7 milliards sur la dette de 22 milliards », a indiqué Alfred Mabika- Mouyama dans une interview accordée au journal L’Aube du lundi 14 octobre 2024.
Actuellement les épargnants dépouillés ne savent plus à quel saint se vouer au regard de la lenteur observée dans le règlement définitif de ce dossier. Dans tous les cas, il revient aux autorités de la Transition de prendre leur responsabilité.
Commentaires