Chargée d’assurer la couverture des risques liés à la Maladie et à la maternité, la distribution des aides sociales aux GEF, la Cnamgs a véritablement besoin d’un coup de pouce venant du ministère de la Santé et des affaires sociales. En effet, Séverin Maxime Anguilé, le Directeur Général, a rappelé dans un entretien accordé à l’Union, la situation de la Caisse Nationale d’assurance maladie et de garantie sociale.
” En 2022, nos dépenses ont été de 12 milliards contre 5 milliards en 2021, soit une hausse de 140 %. Cette augmentation considérable est notamment due à la hausse du nombre d’évacués sanitaires qui est passé de 576 en 2021 à 859 en 2022. Il faut noter que l’an dernier, nous avons évacué près de 337 Gabonais économiquement faibles dont la prise en charge est financée à 100 % par la Caisse”, a indiqué le Directeur Général de la Cnamgs.
Des évacuations qui pourraient être réduites si et seulement si le Gabon était véritablement doté dans toutes ses localités, d’infrastructures sanitaires équipées et modernes. ”Les problématiques des évacuations sanitaires sont principalement de deux ordres : l’absence de plateaux techniques, l’insufisance et le manque de compétences des praticiens locaux. A côté de cela, il faut relever la montée des pathologies lourdes et coûteuses que sont l’oncologie (cancer), la traumatologie, la cardiologie, la neurochirurgie et l’ophtalmologie. Ces difficultés ont été portées à la connaissance du ministre de la Santé et des Affaires sociales”, a expliqué Séverin Maxime Anguilé.
Commentaires