Dans une récente interview accordée à notre confrère de l’Union, le Directeur Général de la Société Nationale immobilière ( SNI) est revenu sur quelques raisons à l’origine du coût élevé du logement dans notre pays. Selon Hermann Kamonomono plusieurs facteurs pourraient expliquer cette situation. Selon le patron de la SNI, figure en premier lieu le coût de matériaux de construction.
En effet, que cela soit les briques, le sable, le mètre cube du bois ou le ciment, il faut compter plusieurs centaines de mille pour en acheter en quantité suffisante. ” Nous allons nous intéresser aux prix des matériaux de construction , aux coûts des agrégats, aux marges des entreprises de façon à ce que le coût soit rationnellement revu à la baisse ”, a indiqué Hermann Kamonomono. D’ailleurs, le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a récemment instruit les administrations compétentes et les entreprises publiques du domaine à mutualiser leurs efforts afin que le prix du logement voire de la location soit revu à la baisse.
Mais pour le Directeur Général de la SNI, il faut aller encore plus loin. ” Il faut créer ce qu’on peut appeler une cohérence de solutions… Il n’existe pas de mécanisme soutenu pour faciliter l’acquisition, surtout pour ceux qui ont des revenus faibles ”, explique-t-il.
Commentaires