Depuis ce jeudi 7 septembre 2023, le Gabon connaît son nouveau Premier Ministre en la personne de Raymond Ndong Sima. Une nomination qui ne semble pas avoir surpris les observateurs de la vie politique dans notre pays et qui a su ravir à l’unanimité les populations dès son annonce.
C’est un retour aux affaires pour le moins peu surprenant après que Ndong Sima ait eu à prendre ses distances avec la plateforme Alternance 2023. Certainement informé de sa nomination, d’où cette décision. Dans tous les cas, Raymond Ndong Sima est le nouveau Chef du gouvernement de la Transition.
Un homme expérimenté et rompu à la tâche
Raymond Ndong Sima, 68 ans, avait été Premier ministre d’Ali Bongo de 2012 à 2014 mais s’était éloigné du pouvoir, qu’il accusait régulièrement de mauvaise gouvernance jusqu’à se présenter contre le chef de l’État aux présidentielles de 2016 et 2023. Il avait fini par se désister au profit d’Ondo Ossa .Natif de la province du Woleu-Ntem, Raymond Ndong Sima est notamment diplômé d’économie de l’université Paris-Dauphine de Paris.
Son passage à la Primature entre 2012 et 2014 est considéré comme l’un des plus importants. Il aura pu gérer le dossier portant sur la régularisation de la situation administrative de 47 000 fonctionnaires en gestation depuis 25 ans au niveau de la fonction publique.
Un homme intègre à la probité irréprochable
Ndong Sima a toujours su faire montre d’intégrité et de probité partout où il a pu occuper des postes. Notamment à la Compagnie forestière du Gabon, Hevegab ou encore le Transgabonais en 1999. Aucun soupçon de détournements ni de malversations n’aura été constaté après son départ. Des anciens collaborateurs et proches de lui affirment qu’il est un homme rigoureux, travailleur, patriotique et résolument engagé pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Arrivé à la Primature, l’homme a su également se distinguer en œuvrant humblement et avec pragmatisme au redressement du pays et à la mise du dialogue permanent au sein des différentes administrations publiques et les partenaires sociaux. Homme pacifique, contrairement à ce qu’ont tenté de vouloir faire croire une certaine presse, Ndong Sima n’a jamais été éclaboussé par une quelconque affaire de malversations financières.
Il aura donc en charge de mettre en place un gouvernement de la Transition avec pour priorités la privatisation de la CNAMGS et la CNSS, le paiement des pensions, leur arrimage, la préférence nationale et autres. Ce, conformément à la feuille de route du CTRI.
Commentaires