Au pouvoir depuis le 4 septembre dernier après une cérémonie d’investiture grandeur nature au palais rénovation de Libreville, le Chef de l’État, Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est rendu en Guinée-Equatoriale ce mardi 19 Septembre 2023. En effet, deux semaines après son investiture officielle, le Chef de l’Etat gabonais, a décidé d’effectuer son premier voyage à l’étranger en se rendant en Guinée-Equatoriale, un pays frontalier qui entretien des bons rapports avec le Gabon.
Toutefois, après les interpellations des émissaires d’Albert Ondo Ossa qui justement étaient porteurs d’un message à l’endroit des autorités équato-guinéennes, de nombreux observateurs estiment que les rapports se sont un tout petit peu émiettés entre ces deux pays frères.À cet effet, au regard de la stabilité sécuritaire et de la souveraineté dont jouissent les deux pays, il était nécessaire pour les deux chefs d’Etat de mettre les points sur les i. Mais pas que. En effet, le Chef d’Etat équato-guinéen, Théodore Obiang Nguema Mbasogho est au pouvoir depuis des décennies dans son pays.
Il est d’ailleurs avec Paul Biya au Cameroun, et Denis Sassou Nguesso au Congo, les chefs d’Etat doyens en Afrique. Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, il est donc plus que jamais nécessaire d’entretenir des bons rapports avec ses voisins mais également discuter sur les sanctions infligées par la CEEAC au Gabon suite à la prise de pouvoir par les militaires.
Commentaires