La nuit du 30 août 2023 a sonné la chute de l’ancien Chef d’État Ali Bongo Ondimba après 14 ans de pouvoir et surtout la fin des privilèges dont ont longtemps bénéficié impunément ces dernières années plusieurs anciens hauts commis de l’État. En effet, prenant leur courage à deux mains, au péril de leur Vie, les militaires réunis au sein du Comité de Transition pour la Restauration des Institutions ont décidé cette nuit-là de prendre le pouvoir et de désormais reconnaître Brice Clotaire Oligui Nguema comme le nouveau Chef d’État Gabonais.
Un coup de libération à en juger les scènes de liesse populaire qui ont été enregistrées sur l’ensemble de plusieurs localités du pays. Un espoir nouveau est donc né avec le CTRI qui depuis sa prise de pouvoir ne ménage aucun effort pour mettre en avant une transition pacifique, inclusive avec point d’orgue la réappropriation de nos valeurs patriotiques. Mais le Gabon ne peut se limiter à sa seule capitale qu’est Libreville quoique étant le siège du pouvoir.D’où la nécessité pour le Président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema d’aller à la rencontre de l’ensemble de la population gabonaise située dans les neufs provinces. Bien loin de paraître pour du folklore, le besoin pour les populations de rencontrer le nouvel homme fort du Gabon est réel.
Les populations ont besoin de poser sur la table des nouvelles autorités leurs différentes préoccupations et elles, ont besoin de constater d’elles mêmes les conditions de vie des compatriotes. Le faussé est bien plus énorme et les préoccupations très nombreuses contrairement à ce que l’on pourrait croire ou penser. Beaucoup de choses sont à refaire et la discipline militaire pourrait bien évidemment jouer un très grand rôle. Pour Oligui Nguema l’objectif est également d’apporter des assurances aux populations quant au respect des engagements pris par le CTRI.
Commentaires