Dans le cadre du programme « 1000 entrepreneurs agricoles pour le Gabon », visant à former des entrepreneurs dans les métiers de l’agriculture, les responsables du mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna, ont été reçus ce mercredi 14 octobre 2020 par le ministre du Commerce, de l’Industrie, et des Petites et Moyennes Entreprises, Hugues Mbadinga Madiya.
Le programme « 1000 entrepreneurs agricoles pour le Gabon » suscite l’intérêt du ministre en charge du Commerce, de l’Industrie, et des Petites et Moyennes Entreprises, Hugues Mbadinga Madiya. C’est dans cette optique que le membre du gouvernement a accordé une audience aux initiateurs du projet qui sont les membres de la plateforme associative Wabouna.
Pour la circonstance, le président de Wabouna, Hercule Nze Souala s’est fait accompagné du secrétaire général, Christ Mbouloungou, par ailleurs responsable en communication dudit programme. Au cours de cette audience, il s’est agi entre autres de présenter au ministre, les objectifs de ce vaste programme qui vise à répondre à la volonté des plus hautes autorités, de faire du Gabon un pays agricole et autosuffisant sur le plan alimentaire.
Pour palier au chômage des jeunes, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba encourage l’entrepreneuriat qui favorise la création de plusieurs emplois au bénéfice des gabonais. Il convient de rappeler que le secteur agricole est porteur d’emplois. C’est pourquoi, le ministre Hugues Mbadinga Madiya a salué cette initiative ayant pour but la réduction des importations des produits de première nécessité tout en favorisant la croissance économique de la nation par une réduction du taux de chômage.
Rappelons que cette audience survient 1 mois après le lancement de ce programme murement pensé par le mouvement des entrepreneurs engagés Wabouna, en accord avec la politique des plus hautes autorités de ce pays en tête desquelles, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour le compte de l’un des 4 piliers pour un Gabon émergent à l’horizon 2025, notamment le « Gabon vert » entre autres.
Notons que depuis sa nomination à la tête du ministère du Commerce, de l’Industrie, et des Petites et Moyennes Entreprises, Hugues Mbadinga Madiya est se montre très actif en faveur des PME dans le but de répondre aux exigences du chef de l’Etat. Etant donné que le programme 1000 entrepreneurs agricoles pour le Gabon va engendrer des activités génératrices de revenus, c’est donc pour le compte des PME que le membre du gouvernement s’intéresse au projet.
Commentaires