Dans le cadre de la poursuite de l’examen du projet de loi de finances exercice 2025, le ministre des Eaux et Forêts, général de brigade Maurice Ntossui Allogo, a été auditionné ce lundi 2 décembre 2024 par la Commission des finances de l’Assemblée nationale. À cette occasion, il a également présenté les priorités budgétaires de sa collègue du ministère de l’Environnement, Arcadie Svetlana Minguengui Ndomba épse N’zoma empêchée.
Le ministre Ntossui Allogo a ouvert son intervention par une présentation exhaustive de la mission 9: « Économie forestière et protection de l’environnement » qui s’articule autour de trois axes principaux ci-après : la Gestion durable des eaux et forêts ; l’Industrialisation et la valorisation des produits de la filière forêt-bois et la Conservation de la biodiversité.Le budget alloué à cette mission pour 2025 est estimé à 16,497 milliards de FCFA. Cependant, le ministre a sollicité une enveloppe additionnelle de 21 milliards de FCFA pour faciliter l’acquisition d’ECOWOOD, le leader en industrialisation de la construction bois en Afrique centrale. Ce projet vise à renforcer la transformation locale des ressources forestières et à positionner le Gabon comme acteur majeur de cette filière stratégique.Le volet environnemental porté par sa Collègue Ndomba épse Nzoma s’appuie sur trois programmes distincts :1. Amélioration du cadre de vie, préservation de la nature et développement durable.
2. Gestion des conflits homme-faune et protection de la biodiversité ;3. Pilotage et soutien à la politique environnementale.Pour mettre en œuvre ces projets, le ministre de l’environnement a sollicité un budget de 3,57 milliards de FCFA.Secteurs très importants pour le développement du pays, les débats entre le ministre des eaux et forêts et les parlementaires ont porté sur les sempiternels conflits homme-faune nonobstant les fonds alloués pour leur résolution, les impayés de salaire des écogardes depuis plusieurs mois, etc.
En réponse, le membre du gouvernement a annoncé la mise à disposition d’un montant autour de 1,667 milliards de FCFA destiné au programme d’accompagnement des victimes desdits conflits non sans rassurer les Représentants du peuple notamment, sur la régularisation de la situation des écogardes au sortir d’un récensement imminent.L’audition du ministre Maurice Ntossui Allogo a permis de mettre en lumière les ambitions et défis liés à la gestion durable des ressources naturelles et à la protection de l’environnement au Gabon.
Commentaires