Le récent conseil des ministres présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema a adopté les modifications portées sur le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Ce projet rendu public avant même la fin de l’année en cours permet d’avoir une meilleure lisibilité sur les finances publiques, notamment le budget prévisionnel de l’État pour le compte de l’année 2025.
Et celui-ci fait état du paiement des rappels soldes.En effet, depuis plusieurs mois les agents publics de l’État ne cessent de revendiquer le paiement de leurs droits. Une revendication qui n’est pas tombée dans les oreilles d’un sourd plus que les plus hautes autorités de la Transition, notamment le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, a instruit le gouvernement afin de trouver les mécanismes de paiement des rappels soldes.
Dans cette optique, le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025 indique que «les autres dépenses se situeraient à 65,8 milliards FCFA, contre 46,9 milliards FCFA, soit une hausse de 19 milliards FCFA par rapport à la loi de finances 2024. Cette variation s’expliquerait principalement par la réévaluation des rappels de solde (+16 milliards FCFA)». C’est donc la preuve que tout est pensé afin que les fonctionnaires perçoivent leurs rappels soldes.
Commentaires