Le Ministre de la Santé, Pr Adrien Mougougou, a présenté aujourd’hui, le projet de loi sur le Centre National de Transfusion Sanguine aux Honorables Députés Membres de la Commission de la Santé, de l’Éducation, des Affaires Sociales et Culturelles de l’Assemblée Nationale de la transition. Ce texte vise à établir un cadre juridique solide pour cette Institution, maillon essentiel dans la gestion des transfusions sanguines au plan national.
En effet, ledit Centre fonctionne actuellement sans fondement légal. Le présent projet transforme le CNTS en un Établissement public à caractère scientifique, destiné à renforcer son rôle dans la garantie de la qualité et de la sécurité des transfusions sanguines. Aussi, selon le Ministre de la Santé, “la mission principale du CNTS sera d’assurer la disponibilité et l’accessibilité du sang et des produits sanguins adéquats, dans toutes les structures sanitaires du Pays”, a affirmé MOUGOUGOU.Lors des débats, les Députés Membres de la Commission de la Santé ont de prime abord interprété le projet comme étant, une simple mise à jour d’une loi existante.
Ce qui a permis au Ministre MOUGOUGOU de rassurer ces derniers sur cette initiative fondamentale pour l’avenir du système de santé de notre Pays. Les Représentants du peuple ont également souligné la nécessité d’inclure des mesures permettant le suivi des personnes vivant avec certaines pathologies telles que les maladies psychiatriques, plaidant ainsi pour l’élargissement des structures adéquates dans toutes les Provinces.Cette prise de conscience sur la santé mentale des compatriotes témoigne de la volonté commune des Décideurs d’adopter une approche globale en matière de santé publique au Gabon. L’intégration de ces mesures dans ce projet de loi pourrait non seulement améliorer et favoriser l’accès aux soins des personnes souffrant de troubles mentaux, mais également renforcer la solidarité et le soutien social envers ces populations.
En outre, il est impérieux que ce projet de loi aboutisse pour une gestion efficiente des transfusions sanguines et un soutien accru aux personnes vulnérables. Le CNTS, grâce à ce cadre légal, pourrait jouer un rôle central dans l’amélioration de la performance du système de santé national, tout en garantissant la sécurité des patients.Le Membre du Gouvernement et les Députés Membres de la Commission de la Santé de l’Assemblée Nationale de la transition s’engagent à travailler ensemble pour faire de ce projet, une réalité au bénéfice de cette tranche de la population gabonaise.
Commentaires