Dans le cadre du “Projet Taxi” mis en œuvre par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le PNPE, bras séculier de l’Etat en matière d’emploi, a été identifié comme structure de collecte des dossiers et de sélection des candidats désireux d’exercer dans le métier de transporteur urbain.
A cet effet, le PNPE annonce le lancement du processus de sélection du projet Taxi Gab+ (structure de gestion) qui s’étendra sur 30 mois à Libreville et ses environs. Le projet Taxi Gab+ se caractérise par la mise en circulation de 417 véhicules neufs, climatisés.
Critères de sélection : Etre de nationalité Gabonaise ; Etre âgé de 21 ans au moins et de 60 ans au plus ; Savoir lire et écrire ; Etre titulaire d’un permis de conduire des catégorie B et C D en cours de validité. Etre inscrit au Pôle National de Promotion de l’Emploi.
Déroulement de la sélection : Les candidats passeront des entretiens motivationnels au PNPE et des tests d’aptitude à la maîtrise du code de la route et à la conduite des véhicules sous la supervision du Collège des Promoteurs des auto-écoles du Gabon.
Modèle économique et mode opératoire du projet : Les candidats retenus verseront une caution, au début du contrat, d’un montant d’un million de FCFA auprès de Taxi Gab+. Cette caution, remboursable à la fin du projet, couvre les éventuels dommages au véhicule causés par le conducteur et non pris en compte par la police d’assurance. Le candidat retenu s’acquittera également des frais inhérents à la délivrance de la Carte de Transporteur d’un montant de 100 000 FCFA. Engagés à soutenir l’action publique, des établissements de microfinance entendent apporter leur contribution par un mécanisme d’accompagnement aux frais requis. Les modalités seront définies ultérieurement. La recette journalière exigée est de vingt mille (20 000) francs CFA du lundi au samedi. En cas de caution issue d’un établissement de microfinance, une quotité sera inscrite à ladite recette.
Prise en charge par TaxiGab+ : Disposant d’une base technique, TaxiGab+ prend à sa charge durant 30 mois la totalité des opérations suivantes : – Assurance ; – Vidange ; – Plaquette freins ; – Et Pneus. Un contrat à signer définit les bases de la relation entre le candidat et Taxi Gab+. Projet d’employabilité du CTRI en faveur des demandeurs d’emploi, seul le contractant est EXCLUSIVEMENT admis au volant du véhicule. A la fin du projet, les documents afférents (acte de cession, carte grise, etc.) seront au nom du contractant. Aucun remplacement ou cession des droits hors TaxiGab+ n’est admis.
Composition du dossier de candidature : Les dossiers de candidature, comprenant un CV, une pièce d’identité (CNI, récépissé CNI, NIP, passeport ou acte de naissance légalisé conforme aux informations contenues sur le permis de conduire), une copie de la carte d’inscription ou du numéro d’inscription au PNPE et une copie du permis de conduire des catégories B et C D légalisés.
Délais de dépôt des candidatures et Etapes du Processus : Du 21 au 27 août 2024 de 7h30 à 15h30 (Week-end inclus). A partir du 28 Août 2024 : – Liste définitive des candidats retenus ; – Entretien motivationnel ; – Test théorique (Code de la route) et pratique de Conduite ; – Liste des candidats retenus ; – Formation en Soft skills (acquisition des bonnes pratiques en entreprise) et Formation GERME (bonne gestion de son entreprise) ; – Signature des contrats et Remises des clés par Taxi GAB+.
Lieu d’inscription : Les dossiers sont à déposer à l’Antenne de l’Estuaire du PNPE sise à l’Avenue de Cointet. Les dossiers physiques seront déposés sous chemise cartonnée à élastique avec noms et contact du candidat. Les candidats peuvent également transmettre leur dossier complet en un seul document unique PDF aux adresses suivantes : recrutement.taxigab@gmail.com ou jepostuletaxigab@gmail.com
Tout document incomplet sera automatiquement rejeté.
Commentaires