Evoquer la question de sécurité sanitaire est une nécessité pour les dirigeants gabonais en ces temps de pandémie à coronavirus. C’est ainsi que le gouvernement a sollicité les députés et sénateurs à l’issue du conseil des ministres du vendredi 2 octobre qui ont validé ce weekend à une très large majorité la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour une durée de 45 jours supplémentaires.
Ce samedi 3 octobre, lors de la séance plénière, précédée quelques heures plutôt de l’audition conjointe du ministre de la Santé et du ministre d’État à l’Intérieur, les parlementaires ont accepté de reconduire l’état d’urgence sanitaire à une très large majorité pour une durée de 45 jours.
Il est vrai que le Gabon est l’un des pays les plus efficaces dans la riposte sanitaire au Covid-19 en enregistrant un net ralentissement de l’épidémie. Cependant, un relâchement des mesures restrictives pourrait favoriser la propagation du virus et réduire ainsi tous les efforts consentis jusque-là par le gouvernement à néant.
C’est donc tout bonnement que l’Assemblée nationale et le Sénat ont voté en faveur de la validation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire afin de lutter contre le Covid-19. Toutefois, le gouvernement devra communiquer les nouvelles mesures d’assouplissement dans les tous prochains jours compte tenu du taux assez bas de la propagation du virus.
Les justifications des membres du gouvernement face aux parlementaires informent que l’objectif recherché est d’éviter de connaître la même déconvenue que les pays qui ont assoupli trop hâtivement leurs mesures de riposte contre la pandémie qui, du coup, est repartie à la hausse. Rappelons qu’à l’international, certains pays sont une nouvelle fois rentrés en confinement après avoir observé un relâchement des mesures barrières qui a rehaussé le taux de cas infectés au Covid-19.
Commentaires