Celui-ci autorisera la circulation des populations jusqu’à 18h, le maintien de l’ouverture des marchés de 7h à 14h, celles des commerces d’alimentation jusqu’à 16h et la reprise partielle des activités professionnelles dans les administrations et les entreprises, entre autres.
Le Gouvernement de la République a tenu ce lundi une conférence de presse dont l’objectif était de dresser le bilan de la stratégie de riposte au Covid-19 mise en place par les autorités, ainsi que des mesures d’accompagnement décidées au profit des populations restées confinées durant 15 jours. Cette communication a également permis au Premier Ministre d’annoncer de nouvelles mesures destinées à permettre un allègement de ce confinement et à contribuer à l’épanouissement des populations.
Ainsi elles auront interdiction de circuler entre 18h et 6h du matin sur toute l’étendue du territoire national, y compris entre le Grand Libreville et l’intérieur du pays, sauf autorisation spéciale, tandis que le port du masque restera obligatoire. Le Gouvernement travaille en ce moment à la mise à disposition des masques au plus grand nombre, a fait savoir Julien Nkoghe Bekale.
En ce qui concerne la reprise des activités professionnelles, le Premier Ministre a annoncé un retour progressif de celles-ci, avant d’informer d’un réaménagement des horaires de travail qui s’étaleront désormais de 7h30 à 14h, avec obligation pour les administrations et les entreprises de mettre en place un dispositif sanitaire en leurs seins. En effet, le stricte respect des mesures barrières et le port du masque devront rester obligatoires dans les espaces publics et sur les lieux de travail.
S’agissant des marchés et des commerces, le Gouvernement a décidé du maintien de l’ouverture des marchés et des commerces d’alimentation, de la reprise des activités des petites structures telles que les salons de coiffure, les garages, les ateliers de vulcanisation, les services à la personne, ainsi que la construction-bâtiment et l’électroménagers etc.
Le Premier Ministre a, en outre, insisté sur le maintien de certaines mesures annoncées en mars dernier au tout début de l’épidémie, à savoir la fermeture des écoles, des lycées, des universités, des bars, des hôtels, des lieux de culte, des salles de spectacles et des débits de boissons. Les rassemblements seront limités quant à eux à 10 personnes. Le Chef du Gouvernement a ensuite fait savoir que le Ministre de l’Education Nationale s’attèle en ce moment à proposer au Gouvernement un plan de retour progressif à l’école.
Pour plus de précisions en ce qui concerne les marchés, le Ministre d’Etat à l’Intérieur a spécifié que ceux-ci resteront ouverts toute la semaine de 6h à 14h et les grandes surfaces commerciales jusqu’à 16h. Malgré tout, a-t-il précisé, tout cela restera assujetti au stricte respect des mesures édictées par le Gouvernement.
Source: Primature
Commentaires