Ce mercredi 30 octobre le ministre de la culture, de la jeunesse et des sports, Franck Nguema, a visité le stade de l’Amitié Sino-Gabonaise d’Angondjé en compagnie de l’ambassadeur de la république populaire de Chine, Changchun HU.
La visite du ministre en charge des sports au Gabon, Franck Nguema et de l’ambassadeur de la république populaire de Chine, Changchun HU au stade de la coopération Sino-Gabonaise, ce mercredi 30 octobre à Angondjé, vient une fois de plus encore démontrer l’intérêt que la Chine porte au Gabon et les liens d’amitié qui les lient. Seulement il revient à se demander quelle sera la suite de cette visite pour ledit stade.
Lors de cette visite sur le terrain, triste a été de constater que le stade de la coopération Sino-Gabonaise, symbole fort de l’amitié et de la fraternité entre les deux (02) pays et livré en 2011 juste avant la CAN 2012 Gabon-Guinée Equatoriale, est en état de dégradation. Le ministre et l’ambassadeur tous deux déçus de la triste réalité sur les lieux, souhaitent une négociation pour voir dans quelle mesure le gouvernement chinois peut apporter sa contribution pour rénover le stade.
Le stade d’Angondjé a été l’arène de plusieurs matchs de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football 2017, la finale de l’édition y compris. Tous ces moments d’intenses émotions sont présents dans la mémoire des gabonais. De ce fait, ceux-ci sont très indignés en voyant les images d’un bien aussi précieux pour le Gabon à l’abandon.
De mémoire, le stade de l’amitié est un cadeau de la république populaire de Chine à l’État gabonais. Il est construit par Shangaï Construction group. Cependant, la destination du stade sera très vite orientée vers l’accueil des matchs de l’édition 2012 de la coupe d’Afrique des nations dont le Gabon est le pays hôte avec la Guinée équatoriale.
Le 10 novembre 2011, le stade accueille sa première rencontre internationale alors que les travaux ne sont pas totalement achevés. Le Gabon est alors opposé au Brésil devant 32 723 spectateurs et s’incline sur le score de 2-0.
L’inauguration officielle du stade intervient deux semaines plus tard, le 28 novembre 2011, par le président gabonais Ali Bongo Ondimba. La cérémonie est suivie d’une rencontre opposant l’équipe du Gabon des moins de 20 ans aux espoirs chinois qui se séparent sur un match nul 2-2.
Commentaires