Au cours de son allocution à la nation il y a quelques jours, le Président de la République Gabonaise Brice Clotaire Oligui Nguema a invité la population à tourner la page du référendum constitutionnel qui a acté l’adoption de la Nouvelle Constitution et regarder ensemble vers l’avenir. Un discours enclin à beaucoup de patriotisme qui a permis au numéro 1 gabonais d’annoncer les prochaines grandes étapes de la Transition en cours.
En effet, Oligui Nguema et le CTRI entendent redonner le pouvoir au choix des gabonais et celà passe par le respect strict du chronogramme de la charte de la Transition. « Les prochaines étapes du processus se poursuivront dans le même esprit d’inclusivité et de transparence. Un comité institutionnel sera chargé d’élaborer un nouveau code électoral qui sera ratifié et adopté par les deux chambres du Parlement », a déclaré Oligui Nguema.
Après adoption du nouveau code électoral, le Ministère de l’intérieur aura à charge d’organiser le processus électoral. «Viendra l’étape de la révision du fichier électoral par le ministère de l’intérieur en vue de nous conduire à une élection libre, transparente et apaisée qui marquera la fin de la Transition», a précisé le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema.
Commentaires