Le nouveau ministre des Mines arrive au Gouvernement après une riche carrière dans le secteur privé et public, au Gabon comme à l’international.Il y’a quelques mois, Gilles Nembe suivait comme tout le monde, par voie de presse, l’entrée en fonction du Ministre Opiangah, mais ne s’imaginait pas un instant qu’il deviendrait son successeur en ce 17 janvier 2024, date du remaniement du Gouvernement de la Transition.
À 53 ans, le nouveau Ministre des Mines coche un bon nombre de cases qui justifient, aujourd’hui, son appel au Gouvernement. Gilles Nembe arrive avec une forte expérience accumulée dans le secteur privé , et après avoir fait toutes ses classes dans le secteur minier, aussi bien sur le plan national qu’international. Jusque-là inconnu du grand public, il avance pourtant dans l’ombre de grands hommes depuis vingt ans. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Mines de l’École polytechnique et universitaire de Mcgill à Montréal(Canada), il poursuit ses études à Paris où il va décrocher un MBA à HEC. C’est auprès de la compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) qu’il va faire ses premières armes.
De 1990 à 1998, il sera chef de groupe gestion du gisement. Puis de 2000-2004, il occupera le poste de responsable partenariats et Marketing produits EMEA. Son abnégation et son dévouement vont le propulser aux responsabilités de Directeur commercial et Business Développement à EMEA, de 2004 à 2007, et Directeur Stratégique et opérations de 2007 à 2011, à Cisco Systems. Cette expérience enrichissante va l’emmener à explorer d’autre horizons, notamment à l’international. De 2011 à 2012, il pose ses valises à Paris pour intégrer viadéo, un des principaux réseaux sociaux en Europe, où il occupe le poste de Directeur général pays émergents et partenariats.
D’une entreprise à une autre, Gilles Nembe sera par la suite propulsé comme Directeur général de Skopeo, spécialisée dans le développement, la conception et la fourniture des solutions mobiles, toujours en région parisienne, de 2012 à 2019. Après avoir participé au rayonnement de ces sociétés françaises, il décide de regagner le bercail.Cet ingénieur bilingue (français-anglais) renouera avec ses ”premières amours professionnelles”, suite à une sollicitation de la Comilog pour occuper le poste de Directeur de la Transformation. Avant d’être nommé en avril 2022, Directeur général de la société du Patrimoine des infrastructures Numériques (SPIN), où son bilan est plus que satisfaisant, de l’avis de nombreux observateurs.
Commentaires