Alors que la 5e législature du Sénat devrait être mise en place ce 1er mars, Ali Bongo a pris vendredi, le décret nommant 15 sénateurs. Il s’agit de 8 hommes et 7 femmes choisis à son entière discrétion. Ces 15 sénateurs présidentiels qui auront aussi leurs suppléants, siègeront dès ce lundi au palais Omar Bongo.
Fin du suspens, Ali Bongo a choisi ses 15 sénateurs, conformément à une nouvelle prérogative qu’il s’est attribuée en décembre dernier en modifiant la Constitution. Ce décret est ainsi pris en application des dispositions de l’article 4 de l’ordonnance n°001/PR/2021. Parmi les heureux sénateurs non-élus, figurent des personnalités peu et moins connues.
De ces nominations, toutes les provinces ne sont pas logées à la même enseigne. L’Estuaire se taille la part de loin avec 3 sénateurs tandis que les provinces du Moyen-Ogooué, de l’Ogooué-Ivindo, l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué-Maritime n’auront droit qu’à un seul représentant-sénateur. Les 5 autres provinces, ont pu obtenir chacune d’elles des sénateurs.
C’est ce lundi 1er Mars à partir de 10 heures,que les 15 sénateurs nommés par le président de la République et les 52 autres élus seront en conclaves dans l’hémicycle pour élire le nouveau président du Sénat et son bureau.
L’interrogation qui hante les esprits est celle de savoir qui sera désigné par le Parti démocratique gabonais (PDG) pour présider cette institution durant les six années avenir ?
Qui succèdera à Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou présidente sortante ?
A ce qui semble , la décennie de la femme donne un boulevard à la gent féminine gabonaise. Les yeux rivés vers la chambre haute du parlement gabonais,les prochaine heures seront cruciales.
Commentaires