Après son lancement officiel en 2011 avec plusieurs succès à l’appui, le stade de l’amitié sino-gabonaise est dans un état très alarmant. Ce projet qui a permis de renforcer l’amitié qui existe depuis des années entre la Chine et le Gabon, aurait des difficultés aujourd’hui. Et pourtant l’objectif visé par ce projet du partenariat sino-gabonais était de ressortir le potentiel sportif du Gabon qui semble être actuellement dans les oubliettes.
Le stade de l’amitié sino-gabonaise est effectif depuis 2011 grâce au partenariat entre la chine et le Gabon. Un partenariat qui est venu booster l’image du sport sur le plan national et accorder de la crédibilité sur la scène internationale. Rappelons que le projet du stade d’Angondjé a connu un franc succès en 2012 avec la Coupe d’Afrique des Nations CAN aux côtés de la Guinée Équatoriale, ajouté à cela, l’organisation de la 18e édition du Trophée des champions en 2013 et d’une partie de la CAN 2017 jouée sur le territoire gabonais. Ces différents évènements ont permis au Gabon d’améliorer l’image du sport gabonais durant 7 ans.
Seulement, au bout de ces trois (3) dernières années, le stade offert par la Chine a rencontré un abandon de la part des autorités gabonaises qui n’ont malheureusement pas eu la bonne main sur la gestion de son enceinte. Le constat est accablant, le terrain de foot et ses alentours sont en pleine dégradation. À qui la faute ? Pourquoi en est-on arrivé là ?
Beaucoup s’interrogent sur le stade de l’amitié qui est aujourd’hui classé le 2ème plus grand stade du Gabon, positionné après celui de Franceville et avant le stade d’Omar Bongo. En effet, plusieurs facteurs tels que l’inutilisation et l’entretien du stade seraient la cause de cette détérioration. Depuis les quelques rencontres de match que le stade gabonais a accueillies pour la CAN 2017, il n’a plus été utilisé même pour les mêmes occasions.
Pourtant le complexe sportif possède un espace de 36 000 mètres carrés, une piste d’athlétisme aux normes internationales, des terrains de handball, basket-ball, tennis et volley-ball et un terrain d’entraînement qui peuvent abriter des championnats, des compétitions locales ou nationales.
Après maintes propositions et projets des autorités en charge du sport gabonais comme pistes de solutions aux nombreux problèmes que rencontre l’espace sportif d’Angondjé, jusque-là rien de concret n’a été fait. Par ailleurs, les conditions des abords du stade deviennent aussi inquiétantes car aurait-on appris une partie de la zone du stade serait dans l’obscurité totale, une situation gênante pour ceux qui circulent et l’insécurité qui ne cesse de croître.
Christelle (Stagiaire)
Commentaires