C’est sur les forums whatsapp que la nouvelle est tombée à la grande surprise générale des milliers des Gabonais membres de la Synergie Républicaine qui comme notre rédaction , ont appris le retrait de la vie politique et de son poste de Président de la Synergie Républicaine du très célèbre citoyen Nze Souala Hercule.
« Aucune œuvre humaine n’est parfaite, aucun système social ne se transforme en profondeur en l’espace de 14 années . Cher père, vous avez écrit votre part de l’histoire de notre nation le Gabon. Merci de nous avoir donnés cette chance de servir le pays et nos compatriotes à vos côtés, nous les jeunes des mapanes autrefois méprisés. Que Dieu vous accorde une longue vie et vous comble toujours », a t’on pu lire sur un post de Nze Souala Hercule.
Depuis 2017, après avoir accompagné l’ascension de la fulgurante association l’AJEV, Nze Souala Hercule s’est imposé sur la scène médiatique Gabonaise comme un des jeunes les plus actif et engagé de sa génération. Entrepreneur émérite, philanthrope aux multiples talents, celui que les populations gabonaises appellent affectueusement “Dangoté Citron” a su gagner le cœur des populations et le respect de la classe dirigeante du Gabon au fil des années.
«On m’insulte, on peut tout me dire, je suis entièrement reconnaissant envers vous pour avoir cru en moi papa, en ma modeste personne papa. Que Dieu soit moi pour votre santé. Vous pourrez désormais prendre soin de vous», ajoute-t-il. Né le 21 décembre 1990, c’est à l’âge de 25 ans que Nze Souala Hercule fait son entrée dans les équipes de campagne de l’ancien Président de le République Ali Bongo Ondimba. EN 2016 plusieurs mois après la victoire d’Ali Bongo Ondimba, il intègre les équipes stratégiques à la Présidence de la République en qualité de Consultant dans le domaine de la communication.
Quelques années plus tard, impliqué dans la vie associative du pays, il se fait un nom et devient la plus jeune personnalité du monde associatif la plus suivie et impliquée pour la cause des populations. Avec son mouvement Wabouna, ils ont financé plusieurs projets au bénéfice de la jeunesse gabonaise. Notamment la distribution de 10 000 calculatrices scientifiques aux élèves dans les 9 provinces du Gabon, la reconstruction de plusieurs maisons appartenant à des compatriotes en difficulté, la mise en place d’un fonds d’aide aux compatriotes albinos de 2.000.000 FCFA pour améliorer leur santé, la construction de plusieurs passerelles, l’organisation des évènements au profit de l’épanouissement des familles et plusieurs autres initiatives à l’origine de la création des programmes de protection des apprenants par l’ Etat Gabonais.
C’est le cas du programme Alerte Jeunesse 241 qui a été adopté et transformé par les autorités de l’époque en ”He for she”. Au vu des multiples actions d’Hercule Nze Souala, il devient très vite un modèle pour plusieurs jeunes Gabonais. En 2022, sous son impulsion avec l’association le Réel, ils organisent les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise qui ont permis à plus de 3000 jeunes des 9 provinces de se rassembler et de parler des problématiques liées à l’épanouissement des jeunes et sortent un bilan de plusieurs pages qu’ils décident de remettre aux autorités et organismes internationaux. C’est au sorti de cette rencontre historique que naîtra la SYNERGIE REPUBLICAINE.« Septembre 2015- août 2023, 8 ans au service du Gabon à vos côtés. Avec dignité, honneur, loyauté et intégrité nous avons servi à vos côtés la République. J’espère vous revoir papa et vous dire combien je suis reconnaissant pour le père que vous êtes pour moi».
Comptant à ce jour plus de 636 associations membres, l’association que dirigeait Hercule Nze Souala jusqu’à hier est la Synergie Républicaine. Une association présente dans 6 des 9 provinces du Gabon et qui a eu un impact impressionnant durant les 10 derniers mois dans notre pays. C’est d’ailleurs le plus grand mouvement jeunesse de la République Gabonaise. Durant la dernière élection, il a fait de la paix, l’unité nationale, de la cohésion sociale et de la prise en compte des problèmes de la jeunesse ses priorités auprès des décideurs et de la communauté internationale.
Si cette décision n’est pas comprise par ses multiples soutiens et collaborateurs, Nze Souala ne s’est pas encore exprimé sur les réelles motivations de cette décision qui ouvre des grandes opportunités pour d’autres au sein de la Synergie qui pourront reprendre le flambeau et porter la voie de ces milliers de jeunes en quête de solutions et de modèles de réussite. Tout en espérant le revoir au service des Gabonais un jour, plusieurs compatriotes ont exprimé sur les plateformes leur reconnaissance à l’endroit de ce jeune homme persévérant qui a su créer en moins de 10 ans un lien solide entre lui et le peuple Gabonais.
Commentaires