Ancien Premier Ministre d’Ali Bongo et plusieurs fois ministre de la République Gabonaise, Julien Nkoghe Békalé a récemment été interviewé sur les antennes de TV5 Monde. Occasion pour cet ancien Barron du Parti Démocratique Gabonais ( PDG) de donner sa position concernant l’actualité du moment, notamment le projet de la Nouvelle Constitution.
Le référendum pointe son nez à l’horizon au Gabon. Face aux voix qui s’élèvent, chaque citoyen gabonais donne sa position future. «Sans ambages j’appellerai à voter pour le OUI. Cette Constitution vient régler cette question de l’alternance à la tête de l’État», a déclaré Julien Nkoghe Békalé. Les critiques malveillantes sont nombreuses en faisant penser que la constitution serait taillée sur mesure pour servir les intérêts d’une tiers personne. Pour l’ancien Premier Ministre, ce n’est pas le cas.
«Je pense que cette Constitution a le mérite à mon avis, de répondre aux aspirations profondes du peuple gabonais. Une Constitution n’est pas faite pour régler les problèmes d’une élite politique. Désormais les gabonais ont un espoir que tous les 7 ans au moins ou tous les 14 ans au plus, il y aura un changement à la tête de l’État. 7 ans pour un mandat me paraît être tout à fait raisonnable».Par ailleurs, Julien Nkoghe Békalé s’est exprimé sur la possible candidature d’Oligui Nguema à la suite de la Transition. «En regardant ce qu’il [Oligui Nguema] pose comme actes aujourd’hui, tout porte à croire que je pourrais aujourd’hui le soutenir et je le soutiendrai. Ma candidature à moi,si Monsieur Oligui n’est pas candidat, tout est envisageable», a-t-il indiqué.
Commentaires