Le mercredi 4 Décembre, le Président de la République Gabonaise Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema s’est adressé à la nation. Cette allocution fait suite à la publication définitive des résultats du référendum constitutionnel qui s’est déroulé le 16 Novembre dernier dans un contexte apaisé et démocratique. Le numéro 1 gabonais a donc tenu à exprimer son satisfecit.
En effet, la Transition conduite par le CTRI depuis un peu plus de un an vient de prendre une nouvelle envergure après l’adoption de la Nouvelle Constitution du Gabon. À cet effet, Brice Clotaire Oligui Nguema a remercié les observateurs internationaux pour leur contribution à la crédibilité du scrutin. Il a également félicité le personnel du ministère de l’Intérieur « pour la promptitude avec laquelle les résultats ont été communiqués », ainsi que les forces de défense et de sécurité pour leur rôle dans l’organisation et le bon déroulement du scrutin.
«Les résultats de ce Référendum exprimé à 91,64 en faveur du Oui traduisant la volonté du peuple gabonais de se doter des institutions fortes, et d’espérer à l’avènement d’un Gabon nouveau placé sous le sceau d’une démocratie pluraliste et responsable.Le Peuple gabonais s’est exprimé massivement lors du référendum constitutionnel, démontrant ainsi sa maturité démocratique et politique, et son engagement pour l’avenir de notre pays.Je tiens à féliciter chaque gabonais et chaque gabonaise qui s’est rendu aux urnes pour exercer son devoir citoyen», a-t-il indiqué à ce propos.
Commentaires