La Fédération des collecteurs des régies financières (Fecorefi) a appelé à l’arrêt des activités des régies financières sur toute l’étendue du territoire depuis le 19 mars 2021, le versement de la prime de performance aux régies financières pour le mois de février n’en finit pas de faire polémique.
En effet, nous assistons à une nouvelle montée au créneau par les membres de la Fédération des collecteurs des régies financières tel des caprices des enfants gâté or en 2020 lors du début de la crise sanitaire les primes avaient toujours été payées même en étant en plein confinement total sans objectifs atteints, malgré cela aucun arriéré de prime.
Ces agents s’insurgent également contre la réforme instituant la prime à la performance budgétaire et de l’Intéressement spécifique (IS) adoptée en décembre 2020. Ces primes désormais s’obtiennent sur la base du mérite. Or, d’après certaines sources au sein de l’administration gabonaise, les agents des régies financières n’ont pas atteint les objectifs qui leurs étaient fixés pour le mois de février.
De ce fait, en temps normal, ils ne méritent pas de percevoir ces primes comme le prévoit le décret fixant les modalités d’évaluation et d’attribution de l’intéressement spécifique servi aux agents des administrations des douanes, des impôts, du trésor et des hydrocarbures. Un bras de fer entamé qui ne risque pas d’améliorer leur imager d’ « enfants gâtés » aux yeux de la majorité de l’opinion.
N.O
Commentaires