Le 3 juin 2024, le Ministre de l’Économie et des Nouvelles Technologies de l’Information, général de Brigade Bonjean Rodrigue MBANZA, a reçu une délégation du groupe turc IF Elecktronik Ltd, en présence de l’ARCEP. Composée de Orhan Karadogan, PDG du groupe, et de Selim Levent, Coordinateur Afrique de l’Ouest et du Centre, cette visite marque l’aboutissement d’intenses tractations entre une équipe d’experts du Ministère et le groupe IF Elecktronik Ltd.
Il est notamment envisagé un partenariat clé en main d’entreprise pour la technologie M.E.I.R. Le but est de dynamiser le secteur de l’économie numérique du Gabon et renforcer la sécurité de nos équipements mobiles comme les téléphones et créer un centre de compétence. Le projet, à entreprendre, inclut :- L’augmentation des revenus du gouvernement par des taxes complémentaires.- La lutte contre le vol et le clonage des téléphones en réduisant le marché illégal.- Un investissement entièrement étranger, sans coût pour notre gouvernement.- La création, dès le démarrage du projet, de 30 emplois pour des ingénieurs gabonais avec un transfert de compétences.
– L’élimination de la contrebande et de la contrefaçon des équipements mobiles.Avec une mise en place prévue dans les trois mois suivant la signature du Protocole d’accord, ce partenariat promet de générer 38 millions de dollars par an, dont 26 millions en revenus de taxes et 12 millions en frais de service.Ce projet M.E.I.R, mûri après enrichissement de l’ARCEP et rédaction d’un bon PPP par l’ANPI, apportera des bénéfices considérables à notre pays.
Commentaires