Le vendredi 29 mars 2024, à l’entrée de la Primature, un échange a eu lieu entre le Premier Ministre Raymond Ndong Sima et un groupe de plusieurs jeunes chômeurs ( diplômés) qui ont récemment déposé des dossiers d’intégration à la fonction publique. Une rencontre à bâton rompu qui a permis au Chef du gouvernement de procéder à la collecte des jeunes diplômés des disciplines scientifiques.
Concernant les dossiers qui ont été récemment déposés pour intégration à la fonction publique, Raymond Ndong a expliqué la démarche de son équipe sur ce chantier avec l’ouverture des concours suspendus depuis plusieurs années. Pragmatique, Raymond Ndong Sima a demandé séance tenante les détenteurs des diplômes scientifiques. Les autres diplômés feront l’objet d’une communication ultérieure.Cet échange informel a également au Chef du gouvernement d’évoquer l’aspect de la réouverture des concours, longtemps suspendus au Gabon.
Au regard du déficit d’enseignants dans les matières scientifiques sur l’ensemble des établissements secondaires du pays, les diplômés scientifiques présents pour une prise en charge rapide de leurs demandes, seraient certainement appelés par le ministère de l’éducation nationale dans les prochaines semaines. Suivant les très hautes instructions du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, le gouvernement reste engagé à favoriser l’accès à l’emploi dans la fonction publique, tout en garantissant une approche transparente et équitable dans le processus de recrutement.
Commentaires