Le ministre de la Forêt, de la Mer, de l’Environnement chargé du plan climat, Lee White et le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, représentante du Gabon auprès de la CEEAC, Nanette Longa Makinda, ont récemment pris part le samedi 7 septembre courant à Brazzaville, à la réunion extraordinaire des ministres de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
La réunion extraordinaire des ministres avait pour objectif d’adopter une position commune des pays d’Afrique centrale. Une position, qui sera présentée au Sommet de l’action sur le climat organisé par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, le 23 septembre prochain. Comme l’a récemment indiqué ce dernier, le changement climatique est l’enjeu le plus important de notre époque et le moment semble plus que jamais venu d’agir.
Rappelant l’importance de la forêt tropicale d’Afrique centrale, 2ème poumon de la planète qui capte près de 70 milliards de tonnes de carbone, Longa Makinda a réitéré l’enjeu crucial de la préservation de cette forêt pour la survie de la planète. « Ce tableau dressé nous rappelle combien nous avons entre nos mains une part importante de la solution à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Toutefois, des efforts supplémentaires pour atteindre nos objectifs devront se traduire par l’adoption de nouvelles contributions nationales ambitieuses et réalistes », a déclaré le ministre délégué.
Selon les autorités des deux pays amis, il est encore temps de s’attaquer à ce problème, mais pour cela tous les secteurs de la société devront produire un effort sans précédent, afin de relever les défis qui se posent. Ce sommet constituera en quelques sortes, une étape déterminante dans la coopération politique internationale et incitera de vastes mouvements de soutien au cœur de l’économie réelle.
Selon les Nations Unies, ces évolutions enverront des signaux politiques et commerciaux puissants et donneront un nouvel élan à la « course vers le sommet » entamée par les pays, entreprises, villes et sociétés civiles; élan nécessaire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris et les Objectifs de développement durable.
Pour rappel, le Gabon, pays assurant la présidence en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, est l’auteur d’une contribution majeure au sein de la coalition « Solutions fondées sur la nature » en raison de l’importance capitale de son massif forestier.
FGM
Commentaires