En sa qualité de Président du Réseau des organisations de la société civile pour l’économie verte en Afrique centrale (ROSCEVAC), Nicaise Mouloumbi a été reçu le mardi 3 décembre 2024 par l’honorable Jean François Ndongou, Président de l’Assemblée nationale de la Transition, au Palais Léon Mba.
Au-delà des échanges de courtoisie, cette rencontre a été marquée par un plaidoyer crucial sur l’inscription de l’Okoumé, essence emblématique de la filière bois gabonaise, dans l’annexe II de la Convention consacré commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).Dans une déclaration soutenue, M. Mouloumbi a exprimé ses inquiétudes relatives aux potentielles répercussions économiques et sociales de cette décision :> « En souhaitant restreindre implicitement la production d’Okoumé, l’Union européenne mettrait à mal tout un pan de notre économie.
Même si cette initiative s’inscrit dans une démarche environnementale, elle risque de provoquer une hausse significative du chômage et de mettre en péril des milliers de familles. Le secteur forestier, pilier de notre économie non pétrolière, a rapporté 41,9 milliards de FCFA en recettes fiscales en 2023, soit environ 0,3 % du PIB national, selon la Note de conjoncture économique du Gabon 2024 de la Banque mondiale. Une telle mesure aurait des conséquences désastreuses. »Très touché par l’argumentaire du leader de la société civile, Jean François Ndongou a marqué son soutien et également, l’attention particulière de l’Assemblée nationale sur ce dossier.
Saluant par la même occasion, le rôle clé des organisations de la société civile dans la défense des intérêts nationaux, il a affirmé la nécessité de trouver un équilibre entre la préservation de l’environnement et la sauvegarde des emplois locaux.Cette rencontre confirme l’importance du dialogue permanent entre les institutions étatiques et la société civile pour relever les défis stratégiques qui touchent le Gabon. L’objectif étant in fine, la garantie d’un développement durable, respectueux de l’environnement qui préserve les équilibres sociaux économiques du pays.
Commentaires