Ce 18 mars 2021, a eu lieu la cérémonie de rentrée solennelle de la Cour Constitutionnelle au siège de ladite institution à Libreville, sous la présidence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
Cette cérémonie de rentrée de la Cour Constitutionnelle a été marquée par la prestation de serment d’un nouveau juge parmi les 9 que compte cette institution. En effet, Emmanuel Nze Bekale a fait son entrée dans l’équipe de Marie Madeleine Mborantsouo après le décès du Dr Hervé Moutsinga, doyen des juges constitutionnels du Gabon.
C’est donc sous le regard des présidents des institutions Constitutionnelles, du Premier ministre Chef du gouvernement et des Représentants des confessions religieuses qu’Emmanuel Nze Bekale, inspecteur des impôts de formation, a prêté serment.
Agé de 75 ans, le nouveau juge constitutionnel qui fait partie des collaborateurs fidèles du président de la République Ali Bongo Ondimba, est un natif du département du Komo-mondah.
Face aux nouvelles responsabilités qui lui ont été accordées, le nouveau membre de la Cour Constitutionnelle a été rappelé de faire montre d’impartialité et de loyauté conformément à la loi organique et au règlement de procédure. Par ailleurs, le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba qui a pris acte du serment prononcé par le juge, a félicité ce dernier tout en le renvoyant à ses prérogatives.
Pour rappel, la rentrée solennelle de la cour Constitutionnelle est l’audience durant de laquelle l’autorité de cette institution dresse le bilan de ses activités avant d’ouvrir la nouvelle session des activités. Les juges constitutionnels s’expriment peu publiquement du fait de l’obligation de réserve, auquel ils sont astreints.
Commentaires