Face aux nombreuses plaintes qui submergent les réseaux sociaux liées notamment aux frais d’inscription, réinscription et scolarité, la Ministre de l’éducation nationale Camélia Ntoutoume-Leclerq a décidé d’apporter des précisions. En effet, suite à la gratuité annoncée par le Chef de l’État Oligui Nguema des frais d’inscription pour cette année scolaire 2023-2024, les confusions n’en finissent pas de naître.
Dans un communiqué de presse datant du 13 septembre dernier, Camélia Ntoutoume-Leclerq a donc tenu à rappeler ce qu’il en est concrètement des frais versés et souvent dits obligatoires de l’association des parents d’élèves dans chaque établissement. “Le paiement des frais d’APE est facultatif, l’adhésion à cette association est libre mais encadrée par un paiement par parent et non par élève conformnément à la circulaire n⁰ 003/MENFC/CAB du 09 septembre 2022”, a précisé le membre du gouvernement.
Concernant les chefs d’établissements véreux, Camélia Ntoutoume-Leclerq tient à mettre en garde ceux et celles qui ne respecteraient la décision des plus hautes autorités. C’est pourquoi “des misions de contrôle seront effectuées par l’Inspection Générale des Services, en vue de l’application de la présente instruction”, a-t-elle indiqué.
Commentaires