Le 20 novembre 2024, le Premier ministre, chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima a échangé avec le directoire du Groupe Santé Pharmaceutique Gabon, une entreprise active depuis 2017. Spécialisé dans la fabrication de médicaments depuis 2020, ce groupe se distingue par une capacité de production impressionnante. , allant de 1 à 2 millions de comprimés par jour.Cette rencontre s’est tenue en présence du Pr Adrien Mougougou, ministre de la Santé.
Plusieurs sujets cruciaux ont été abordés, notamment les défis liés à la production de médicaments. Le gouvernement a réaffirmé son engagement à soutenir et accompagner cette entreprise, tout en veillant à ce que les normes en vigueur soient scrupuleusement respectées.Le développement de l’industrie pharmaceutique nationale reste une priorité pour garantir l’autosuffisance et améliorer l’accès aux soins pour tous les Gabonais.
La Santé Pharmaceutique a une capacité de production d’un million à deux millions de comprimés par jour, 150.000 flacons de sirop, 50.000 pommades et 500.000 gélules par jour. Elle a reçu l’autorisation de vendre plus de 140 médicaments de différentes classes thérapeutiques : antipaludique, antitussif et antiallergique, anti-inflammatoire et analgésique, gastro-entérique et anthelminthique, ARV, antifongique, antibiotique, cardiovasculaire.La véritable préoccupation est que cette société ferait face à un manque de soutien à ce jour de l’État gabonais. Une rude concurrence semble se dérouler avec d’autres structures aussi bien nationales qu’à l’international qui ne souhaitent pas voir un tel concurrent envahir le marché gabonais.
Commentaires