Le rachat d’Assala Energy Gabon intervenu récemment avec l’implication personnel du Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema qui en avait fait une priorité, suscite énormément d’espoir au sein de l’industrie pétrolière dans notre pays. Raison pour laquelle le Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a soumis pour adoption au conseil des ministres, un projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale des Hydrocarbures.
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, ce projet de décret vise à réorganiser la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH). Il a pour objectifs de combler le vide juridique créé par l’évolution de l’industrie des hydrocarbures, d’harmoniser l’organisation et les attributions de la DGH avec la loi n°002/2019 du 19 juillet 2019 sur le secteur des hydrocarbures.
En plus d’une nouvelle organisation, les principales modifications apportées par le projet de décret sont, entre autres, la création d’une direction de la Prévention et de la Gestion des risques pétroliers et gaziers, et la création de directions régionales des hydrocarbures en vue d’assurer dorénavant un meilleur encadrement administratif des activités de l’aval pétrolier sur l’ensemble du territoire national.
Commentaires